L'enclos à Mireval - Gîtes de France 2 et 3 épis
La Lavande

Les lavandes sont des arbrisseaux dicotylédones de la famille des Lamiacées (ou labiées) et du genre Lavandula, à fleurs le plus souvent mauves ou violettes disposées en épis, dont la plupart des espèces, très odorantes, sont largement utilisées dans toutes les branches de la parfumerie. Elles poussent surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés, à l’exception de L. stœchas, qui préfère les sols siliceux. Toutes les lavandes sont des plantes mellifères, très recherchées par les abeilles.

Utilisations de la lavande

Le mot lavande est un dérivé du verbe laver, peut-être issu de l’italien lavanda (action de laver), mais qui pourrait bien remonter au latin lavandaria (linge à laver), sans doute à l’origine de l’anglais lavender (lavendre vers 1265). Cette étymologie laisse penser que très tôt on a utilisé la lavande pour parfumer le linge fraîchement lavé. Autre usage très anciens, celui de mettre de la lavande dans l’eau du bain ou des sachets de fleurs séchées dans les armoires, pour éloigner les mites et parfumer la garde-robe.

Depuis très longtemps aussi, on connaissait les vertus cicatrisantes, antiseptiques et antivenimeuses de la lavande. En cas de morsure de vipère, on frottait la plaie avec une poignée de lavande (ceci pourrait expliquer le nom de la lavande aspic). La plante a aussi été très utilisée (et l’est toujours) pour combattre les poux.

En phytothérapie, on la recommande pour combattre l’anxiété, la nervosité et les insomnies, mais aussi pour soulager les rhumatismes et soigner les infections des voies respiratoires. Elle peut être prise en infusion, en poudre (gélules), sous forme d’huile essentielle ou d’alcoolat (pour les frictions). L’huile essentielle appliquée pure sur la peau soulage les brûlures et les piqûres d’insectes.

L’essence de lavande contient des composants différents selon les espèces, mais on y trouve le plus souvent de l’acétate de linalyle et du linalol, du géraniol, du pinène, du cinéol, de la coumarine et de l’éthylamylcétone (à l’origine de son odeur rafraîchissante). On l’obtient traditionnellement par distillation des sommités florales. Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, la Provence était parsemée de petites distilleries familiales, qui ont peu à peu toutes disparu, victimes de crises de mévente et de l’industrialisation de la production.

C’est bien sûr la parfumerie qui fait le plus gros usage de la lavande. On peut tout parfumer avec elle, depuis les savonnettes jusqu’aux détergents et au papier hygiénique. Dans les parfums proprement dits, la lavande est surtout réservée aux hommes, soit en soliflore dans les eaux de toilette, soit en note de cœur dans les eaux de Cologne.

Retour au gîte Lavande

— Crédit texte et photo : wikipédia


L'enclos - 15, avenue de Verdun - 34110 MIREVAL (Hérault) 00 (33) 04 67 78 39 70